Les .com sont de retours

Au tout début de mes réflexion sur l’entreprenariat et les startups web au Maroc, j’ai remarqué que le nombre de personne qui ont le même type de réflexions sur différents blogs est anormalement élevé. Je dis ‘anormalement’ parce que les startups web n’on pas toujours ete un sujet tendance. Pendant le début des années 2000, il n’y avait aucune raison de s’exciter à propos des startups web, c’était devenu ‘old fashion’.

Cependant, cette tendance est entrain de reprendre. Dans un article précédant je prédisais le retour d’une nouvelle Tech Bubble, et dans cet article je ne fais qu’appuyer cette hypothèse avec de nouveaux éléments.

1. La ruée vers les noms de domaine .com reprend. Ce rapport indique que le premier trimestre 2009 marque la premiére augmentation du nombre de nouveaux enregistrements depuis plus d'un an. Il en est de même pour les renouvellements des domaines. Apres un pic de 77% de renouvellement en 2006,  ce chiffre n’a cessé de décroitre pendant les 2 dernières années, et marque sa première augmentation en 2009. 

2. Les ventes de nom de domaine .com atteignent des chiffres record :

  • Candy.com

3 M$

  • Yp.com 3.85 M$ 
  • Ad.com 1.4 M$ 
  • Toys.com 1.5 M$ 
  • Fly.com 1.8 M$
  • Ces chiffres sont bien en Millions de Dollars Américains! (Source TechCrunch), ce qui soulève plusieurs questions:

    • Ces domaines valent-ils vraiment ces montants?
    • Y-a-t’il un marché aussi gros sur internet? Surtout en pleine crise!
    • Si oui, qui sont ces nouveaux clients? Ou sont-ils?
    • Faut-il déjà préparer son materiel pour surfer la nouvelle vague?
    Je n’ai pas toutes les réponses. A vous de vous décider.

    Retrouvez mes derniére nouvelles sur https://www.ajiel.com

    Laisser un commentaire

