Je n’ai fait cette lettre plus longue que parce que je n’ai pas eu le temps de la faire plus courte

La phrase en titre a été écrite par Pascal Blaise en 1657, bien avant l’ère de l’informatique. Pourtant elle s’applique si bien au monde du software. Quel est le rapport!? Me direz-vous.

Je m’explique. Pendant les années 90 la tendance était de tout mettre dans un même software, peut être même dans un même écran. Un bon software est tout simplement un software qui fait tout.

On va même jusqu'à mesurer l’efficacité d’un software par le nombre de fonctionnalités qu'il contient. On trouve la meilleure illustration de cela sur les sites des éditeurs qui mettent en avant une énorme liste de fonctionnalités, dont on ne comprend que la moitié, et dont on utilise finalement qu’une infime partie. Un bon exemple de cela est MS Office, quel est le pourcentage des fonctionnalités d’Office que vous utilisez? Selon cette étude 80% des utilisateurs utilisent seulement 20% des softwares.

Or cela est entrain de s’inverser. On a compris que la satisfaction de l’utilisateur ne ce mesure pas par le nombre de fonctionnalités mais par l’efficacité et la simplicité. Google est l’un des pionniers et leaders de cette tendance ou "mouvement" si je peux l’appeler ainsi. La page la plus utilisée sur le net est sans doute l’une des plus simple est "vide". Pour illustrer l’idée encore mieux je vous propose ce diagramme, un peux caricaturale certes, mais elle fait passer le message.

Pic de la joie

Voila donc comment cette phrase de Pascal Blaise s’applique au monde du software. Il ne suffit pas de tout balancer dans un écran pour faire un bon software. Il faut de la patience et intelligence pour faire un software utile, simple et intuitif. Malheureusement cette tendance prend du temps à se généraliser. On trouve toujours sur le marché des soft horriblement encombrés et compliqués. Chez Ajiel, notre service est pensé depuis le blueprint pour être simple et léger. Vous nous direz ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s